Bien-être et santé émotionnelle

La Clinique ImÂges etc.. offre des services en orientation scolaire, un suivi en orientation professionnelle, ainsi qu’un processus thérapeutique par les arts pour divers groupes d’âge. La vision de la clinique porte sur l’encadrement des personnes à tous les niveaux de leur vie.

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La Clinique Imâges etc.

La Clinique ImÂges etc. offre des services en orientation scolaire, un suivi en orientation professionnelle, ainsi qu’un processus thérapeutique par les arts pour divers groupes d’âge. La vision de la clinique porte sur l’encadrement des personnes à tous les niveaux de leur vie.

La créativité devient un outil thérapeutique et un mode d’expression favorisant le bien-être et l’acquisition de stratégies afin de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle.

La Clinique ImÂges etc. offre des traitements pour les troubles anxieux et de l’humeur, les difficultés relationnelles, la gestion du stress, le counseling d’orientation, l’adaptation professionnelle, ainsi que l’intervention de suivi scolaire.

Art-thérapie

L’expression artistique ouvre la porte à la guérison

L’art-thérapie est utilisée dans les domaines de l’éducation, du communautaire, de l’interculturel, des corporations, des services sociaux et de la santé mentale. Les art-thérapeutes offrent des services cliniques et sociaux adaptés aux besoins de la population.

Ce mode d’expression par les médias visuels offre une voie de guérison accessible à tous et à toutes. Ancrées dans les arts, les séances d’art-thérapie se font dans un espace ludique favorisant le développement du potentiel créateur, le partage des valeurs culturelles et la quête de sens.

Les gens de la communauté sont à la recherche de moyens innovateurs qui privilégient non seulement la guérison, mais aussi le bien-être. Aucune aptitude artistique ni habileté particulière n’est requise pour pouvoir en bénéficier pleinement.

La créativité et les médias artistiques sont utilisés afin de solliciter des processus différents et complémentaires à la thérapie verbale. ImÂges etc. répond aux besoins des individus, par les médias artistiques, sur plusieurs aspects, tels que :

  • Troubles anxieux et de l’humeur
  • Problèmes relationnels
  • Problème d’estime de soi
  • Comportement perturbateurs et trouble du déficit de l’attention

Psychothérapie par les arts

Selon l’Association des art-thérapeutes du Québec, nous pouvons définir l’art-thérapie de cette façon:

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie à part entière. Elle puise ses fondements à l’art et à la psychologie. L’art-thérapie englobe l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Si le client aborde le même type de problèmes psychologiques que dans une thérapie verbale conventionnelle, il s’engage cependant dans un processus qui repose sur l’expression artistique et la création d’images à des fins thérapeutiques. la production d’images est primordiale en art-thérapie, elles servent d’outil de communication privilégiée entre le client et l’art-thérapeute. Une fois l’image réalisée, l’art-thérapeute accueille les verbalisations du client et propose avec le support du client des interprétations susceptibles de favoriser les prises de conscience permettant la résolution des difficultés psychologiques et les conflits présentés. De par sa formation, l’art-thérapeute est en mesure de procéder à l’évaluation du fonctionnement psychologique du client et de proposer des interventions et des traitements art-thérapeutiques adaptés à la problématique présentée par le client.

L’art-thérapie en images.

Soutien et l’orientation scolaire

Partenaire du Programme

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Le soutien à l’apprentissage est un service adapté aux élèves des secteurs du primaire et du secondaire, visant l’acquisition de compétences scolaires et le développement de méthodes de travail efficaces.

L’apprentissage par la créativité permet un meilleur développement du potentiel de chaque élève ainsi qu’une plus grande motivation scolaire. Nous utilisons des approches innovatrices, l’élaboration d’outils pédagogiques différenciés, l’évaluation continue, ainsi que le suivi auprès des familles, des médecins et des services communautaires.

Nous offrons des formations pour les professionnels de l’éducation et les entreprises privées dans les domaines entourant les problèmes d’apprentissage, d’attention, ainsi que pour les troubles anxieux.

ImÂges etc. répond aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage ou d’attention, sur plusieurs aspects, tels que:

  • ImÂges etc. répond aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage ou d’attention, sur plusieurs aspects, tels que:
  • Communication (exposés oraux, coopération)
  • Prévision (gestion du temps, méthodes de travail efficaces)
  • Planification (prise de notes, agenda)
  • Prise de décision (utilisation du jugement critique)

Orientation professionnelle

Une démarche d’orientation vise l’accompagnement des enfants, des adultes et des ainés dans leur développement personnel, scolaire et professionnel. Elle permet une meilleure connaissance de soi, des programmes de formation, du marché du travail, ainsi que le développement d’un projet de vie.

Afin de clarifier l’identité de la personne et de mettre en place un projet personnel, divers outils psychométriques ainsi que diverses évaluations sont utilisés pour évaluer les intérêts, les aptitudes, le comportement, ainsi que les fonctions cognitives et affectives. La pensée productrice, la prise de décision et la mise en œuvre sont des outils indispensables aux processus d’orientation.

En procédant par l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, le conseiller ou la conseillère aide ses clients à s’interroger, à mobiliser leurs ressources et à prendre des décisions de carrière et de vie. ImÂges etc. répond aux besoins des individus sur plusieurs aspects, tels que :

Information et orientation scolaire et professionnelle
Fonctionnement dans les études et réussite éducative
Adaptation au travail
Transition de carrière
Projet de vie à la retraite

Formation en entreprises

Les formations en entreprise se basent sur le Continuum des thérapies expressives développé en 1878 par Kagin et Lusebrink. C’est à partir de ces travaux de recherche que la Dre Lisa Hinz, psychologue et art-thérapeute, a élaboré en 2009 une structure théorique et pratique.

Maria Riccardi, art-thérapeute, conseillère en orientation et psychothérapeute, est la conceptrice de ces ateliers, elle travaille étroitement avec la Dre Hinz. Cette approche se base sur les processus cérébraux de traitement des informations visuelles, afin de mieux comprendre ce qui se passe sur le plan de l’imagerie mentale. Le traitement des images s’organise autour de quatre niveaux dans lesquels s’insèrent les dimensions suivantes : kinesthésique et sensorielle; perceptive et affective; cognitive et symbolique et une dimension créative.

Nos ateliers intègrent des théories issues de l’art-thérapie, de l’enseignement de l’art, de la neurologie, de la psychologie du développement, de la cognition et du comportement. L’extériorisation des émotions au travers de différentes manifestations artistiques, tels la peinture, le dessin, la sculpture et le collage, peut aider à consolider nos histoires personnelles, scolaires ou professionnelles.

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