Well-being and Emotional Health

Clinic ImÂges etc.. offers services in mental health and individual career development, from childhood to retirement. The clinic’s vision focuses on the interaction of individuals with their living environment, workspace, studies, social circle and family.

En savoir plus!

Clinic Imâges etc.

Clinic ImÂges etc. offers services in mental health and individual career development, from childhood to retirement.

The clinic’s vision focuses on the interaction of individuals with their living environment, workspace, studies, social circle and family.

Creativity becomes a therapeutic tool and a method of expression that allows one to take risks toward constructive lifestyle changes.

Clinic ImÂges etc. offers treatments for anxiety and mood disorders, relationship problems, stress management, career orientation counselling, occupational adaptation and counselling for academic monitoring.

Art therapy

Artistic expression opens the door to healing

Art therapy is an essential service at the community level, in education and in mental health care sectors.

Art Therapists work in the fields of mental health and human relations offering clinical and social services that cater to the needs of the population. This creative intervention offers an avenue to healing which is accessible to all.

Rooted in the arts, the art therapy sessions take place in a pleasurable environment which encourages the development of creative potential, the sharing of cultural values and the search for meaning.

This creative experience helps facilitate the concretization of lived experience through art in the service of personal transformation.

 

Clients are increasingly seeking out innovative paths to wellness which promote not only healing, but also health.

No special art skills or abilities are required to fully benefit from this art-based treatment.

  • Mood and anxiety disorders
  • Relationship difficultés
  • Low self-esteem
  • Attention-Deficit/ Hyperactivity Disorder & learning Disorders

Group Therapy for Stress Management

The Clinic Images is preparing to offer group therapy for stress management. The group will last 6 weeks, with one 90-minute session per week. You will learn art-based techniques to manage your stress, improve your mood by challenging your thoughts and activate yourself to engage in more rewarding activities. For more information call 514-582-1999 or email mriccardi@imagesetc.ca




Art Psychotherapy

According to the Association of Art Therapists of Quebec, we can define art therapy in this way:

Art therapy is a form of psychotherapy. It draws its foundations from art and psychology. Art therapy encompasses expression and reflection, both pictorial and verbal. If the client approaches the same type of psychological problems as in a conventional verbal therapy, he or she engages in a process that relies on artistic expression and the creation of images for therapeutic purposes. The production of images serve as a privileged communication tool between the client and the art therapist. Once the image has been created, the art therapist welcomes the client’s verbalizations and offers with the client’s support interpretations that can promote awareness to resolve the psychological difficulties and conflicts presented. Through its training, the art therapist is able to evaluate the psychological functioning of the client and to propose interventions and therapeutic treatments adapted to the problems presented by the client.

Art therapy in pictures.

Special Education

Partner of the Program

Support for learning is a tailored service for students in elementary and high schools looking to implement classroom skills and develop efficient work methods.

Learning through creativity allows for a better development of each student’s potential and is a great academic motivator.

Through innovative approaches, ongoing evaluation, the development of different educational tools and by following up with the families, physicians and community services, ImÂges etc. caters to students with learning or attention disabilities in many areas, including:

  • Informative thinking (memorizing, exploiting information)
  • Productive thinking (problem solving)
  • Communication skills (oral presentations, cooperation)
  • Forecasting (time management, efficient work methods)
  • Planning (taking notes, keeping an agenda)
  • Decision-making (using critical judgement)

Professional Counseling

Orientation exercises aiming to guide children, adults and seniors in their personal, academic and professional development.

It first allows for a better understanding of the self, which can then be used to recognize the right training programs, understand the job market and ultimately, the development of a life project.

In order to clarify the person’s identity and put a personal project in place, various psychometric tools and various methods of evaluation are used to evaluate interests, aptitudes, behaviour as well as cognitive and affective functions. Productive thinking, decision-making and implementation are indispensable tools in the orientation process.

By assessing the clients’ psychological functioning and evaluating their personal resources, the counsellor helps them reflect, mobilize resources and make life and career decisions.

ImÂges etc. caters to many individual needs, including:

• Academic and vocational guidance

• Studying techniques and academic success

• Adjustment to work

• Career changes

• Retirement planning

Business training

(FR) Les formations en entreprise se basent sur le Continuum des thérapies expressives développé en 1878 par Kagin et Lusebrink. C’est à partir de ces travaux de recherche que la Dre Lisa Hinz, psychologue et art-thérapeute, a élaboré en 2009 une structure théorique et pratique.

Maria Riccardi, art-thérapeute, conseillère en orientation et psychothérapeute, est la conceptrice de ces ateliers, elle travaille étroitement avec la Dre Hinz. Cette approche se base sur les processus cérébraux de traitement des informations visuelles, afin de mieux comprendre ce qui se passe sur le plan de l’imagerie mentale. Le traitement des images s’organise autour de quatre niveaux dans lesquels s’insèrent les dimensions suivantes : kinesthésique et sensorielle; perceptive et affective; cognitive et symbolique et une dimension créative.

(FR) Nos ateliers intègrent des théories issues de l’art-thérapie, de l’enseignement de l’art, de la neurologie, de la psychologie du développement, de la cognition et du comportement. L’extériorisation des émotions au travers de différentes manifestations artistiques, tels la peinture, le dessin, la sculpture et le collage, peut aider à consolider nos histoires personnelles, scolaires ou professionnelles.

Membership and Accreditation

Collaborators

Intégration web : Rowe Design

Bien-être et santé émotionnelle

Clinique ImÂges etc. offre des services en santé mentale et en développement de carrière, de l’enfance à la retraite. La vision de la clinique se concentre sur l’interaction des individus avec leur milieu de vie, leur espace de travail, leurs études, leur cercle social et leur famille.

En savoir plus!

La Clinique Imâges etc.

La Clinique ImÂges etc. offre des services en personne et en ligne en orientation scolaire ou professionnelle, ainsi qu’une démarche thérapeutique par les arts pour divers groupes d’âge.

Si les rendez-vous en personne représentent un défi pour vous, vous pourrez bénéficier d’un service en téléorientation ou en téléthérapie pour les séances individuelles.

La créativité devient un outil thérapeutique et un mode d’expression qui favorisent le bien-être et suscitent (supportent) l’intégration sociale, scolaire et professionnelle.

La Clinique ImÂges etc. offre des traitements pour les troubles anxieux et de l’humeur, les difficultés relationnelles et de gestion du stress. Elle dispense des services de counseling d’orientation, d’adaptation professionnelle et d’intervention en suivi scolaire.

Psychothérapie par l’art et téléthérapie

L’expression artistique ouvre la porte à la guérison

L’art-thérapie est utilisée dans les domaines de l’éducation, du communautaire, de l’interculturel, des corporations, des services sociaux et de la santé mentale. Les art-thérapeutes offrent des services cliniques et sociaux adaptés aux besoins de la population.

Ce mode d’expression par les médias visuels offre une voie de guérison accessible à tous et à toutes. Ancrées dans les arts, les séances d’art-thérapie se font dans un espace ludique favorisant le développement du potentiel créateur, le partage des valeurs culturelles et la quête de sens.

Les gens de la communauté sont à la recherche de moyens innovateurs qui privilégient non seulement la guérison, mais aussi le bien-être. Aucune aptitude artistique ni habileté particulière n’est requise pour pouvoir en bénéficier pleinement.

La créativité et les médias artistiques sont utilisés afin de solliciter des processus différents et complémentaires à la thérapie verbale. ImÂges etc. répond aux besoins des individus, par les médias artistiques, sur plusieurs aspects, tels que :

  • Troubles anxieux et de l’humeur
  • Problèmes relationnels
  • Problème d’estime de soi
  • Comportements perturbateurs et trouble du déficit de l’attention

Art-thérapie de groupe

La Clinique ImÂges propose une thérapie de groupe pour une durée de 6 semaines, avec une séance de 90 minutes par semaine. Vous apprendrez des techniques artistiques pour améliorer votre humeur en défiant vos pensées et en vous activant par des activités enrichissantes.

Pour plus d’informations appelez 514-582-1999 ou par courriel mriccardi@imagesetc.ca





Supervision

Séances mensuelles de supervision, en ligne ou à la clinique, pour les art-thérapeutes professionnelles qui désirent obtenir leur certification ATR.

Selon l’Association des art-thérapeutes du Québec, nous pouvons définir l’art-thérapie de cette façon:

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie à part entière. Elle puise ses fondements à l’art et à la psychologie. L’art-thérapie englobe l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Bien que le client aborde le même type de problèmes psychologiques que dans une thérapie verbale conventionnelle, il s’engage cependant dans un processus qui repose sur l’expression artistique et la création d’images à des fins thérapeutiques. La production d’images est primordiale en art-thérapie car celles-ci servent d’outil de communication privilégiée entre le client et l’art-thérapeute. Une fois l’image réalisée, l’art-thérapeute accueille les verbalisations du client et propose avec la collaboration du client des interprétations susceptibles de favoriser les prises de conscience permettant la résolution des difficultés psychologiques et les conflits présentés. De par sa formation, l’art-thérapeute est en mesure de procéder à l’évaluation du fonctionnement psychologique du client et de proposer des interventions et des traitements art-thérapeutiques adaptés à la problématique présentée par le client.

Orientation scolaire

Partenaire du Programme

logo-obm

Le soutien à l’apprentissage est un service adapté aux élèves tant du primaire que du secondaire, visant l’acquisition de compétences scolaires et le développement de méthodes de travail efficaces.

L’apprentissage par la créativité permet un meilleur développement du potentiel de chaque élève ainsi qu’une plus grande motivation scolaire. Nous utilisons des approches innovatrices, l’élaboration d’outils pédagogiques différenciés, l’évaluation continue, ainsi que le suivi auprès des familles, des médecins et des services communautaires.

Nous offrons des formations pour les professionnels de l’éducation et les entreprises privées dans les domaines entourant les problèmes d’apprentissage, d’attention, ainsi que pour les troubles anxieux.

ImÂges etc. répond aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage ou d’attention, sur plusieurs aspects, tels que:

  • Communication (exposés oraux, coopération)
  • Prévision (gestion du temps, méthodes de travail efficaces)
  • Planification (prise de notes, agenda)
  • Prise de décision (utilisation du jugement critique)

Orientation professionnelle et téléorientation

Nous proposons une démarche d’orientation qui accompagne les enfants, les adultes et les aînés dans leur développement personnel, scolaire et professionnel et qui permet une meilleure connaissance de soi, des programmes de formation, du marché du travail, ainsi que le développement d’un projet de vie.

Afin de mieux définir l’identité de la personne et de mettre en place un projet personnel adapté à ses aspirations (besoins), divers outils psychométriques ainsi que diverses évaluations sont utilisés pour évaluer les intérêts, les aptitudes, le comportement, ainsi que les fonctions cognitives et affectives.

En procédant à l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, la conseillère aide ses clients à s’interroger, à mobiliser leurs ressources et à prendre des décisions concernant leur carrière et leur vie.

ImÂges etc. répond aux besoins des individus sur plusieurs aspects, tels que :

  • Information et orientation scolaire et professionnelle
  • Fonctionnement dans les études  et réussite éducative
  • Adaptation au travail
  • Transition de carrière
  • Projet de vie à la retraite

Formations en entreprise

La Clinique ImÂges offre des formations en entreprises qui permettent d’acquérir des compétences créatives menant à l’élaboration de solutions innovantes.

  • Partager une expérience créative collective
  • Renforcer l’esprit d’équipe
  • Stimuler vos capacités créatives pour l’innovation
  • Résoudre des problèmes de façon novatrice
  • Adopter des pratiques innovantes
  • Donner une nouvelle direction à ses activités professionnelles

Accréditations professionnelles

Partenaires

L’art-thérapie dans les médias

Association des art-thérapeutes du Québec

Voici une présentation sur les ruches d’art par l’AATQ

Intégration web : Rowe Design