Biographie
Maria Riccardi
Directrice clinique, professeure et superviseure
Étudiante au doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, M.A., M.Ed., ATR-BC
Maria Riccardi est art-thérapeute, conseillère en orientation et psychothérapeute. Elle collabore au développement de programmes communautaires pour les adolescents et adultes qui sont marginalisés en raison de problèmes de santé mentale et physique, ainsi que pour les personnes vivant avec des difficultés reliées à l’immigration et à la pauvreté. Elle a développé une expertise auprès des militaires et des vétérans canadiens, liés à l’état de stress post-traumatique. Elle a fondé à Montréal une clinique basée sur le CTE, qui offre un soutien thérapeutique, éducatif et un suivi en orientation scolaire et professionnelle aux enfants et aux familles. Elle est professeure à temps partiel à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, professeure invitée en art-thérapie à l’Université Concordia, ainsi que membre de la faculté au Winnipeg Holistic Expressive Arts Therapy Institute. Elle est enregistrée par The American Art Therapy Association (ATR) et certifiée par The Art Therapy Credential Board (ATR-BC). Elle est membre et présidente sortante de l’Association des art-thérapeutes du Québec. Ses recherches incluent les propriétés médias et leur rôle dans l’évaluation.
- Art-thérapeute (ATR-BC), conseillère d’orientation (OCCOQ) et psychothérapeute (OPQ)
- Étudiante au doctorat en psychologie; maîtrise en art-thérapie; maîtrise en psychologie éducationnelle
- Expérience clinique en art-thérapie dans les centres scolaires, communautaires et hospitaliers
- Expérience dans le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les militaires
- Plus de 5 ans d’enseignement en milieux universitaires et superviseure de projets de recherche
- Vaste expérience en milieux scolaires et plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation
- Savoir-faire avec divers médiums artistiques et utilisation d’approches innovatrices en pédagogie des arts
- Langues parlées et écrites : français, anglais et italien
Gabrielle Constance Gingras
Collaboratrice, formatrice et professeure
Étudiante au doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel, M.A.
Gabrielle est art-thérapeute diplômée de la Maîtrise à Concordia et membre professionnelle de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), coach transformationnel avec une approche centrée sur la créativité, ainsi que cofondatrice de Canevas : Centre d’art-thérapie. Son expérience professionnelle en art-thérapie est avant tout en santé mentale dans les milieux communautaires, ainsi qu'en pratique privée auprès de diverses populations neurotypiques et neuroatypiques, jeunes et plus âgées. Son champ d’intérêt inclut l’estime de soi, les transitions de vies difficiles, l’épuisement professionnel et le self-care. Depuis quelques années, elle développe une passion pour la formation professionnelle pour aider les accompagnants et les thérapeutes à gagner une plus grande solidité professionnelle.
Ayant travaillé au Québec et à l’international, elle a pu constater que l’art-thérapie est un outil qui transcende les différences et nous rapproche de nos valeurs humaines et de notre potentiel. Elle voit l’art-thérapie comme un processus de cocréation à travers lequel nous pouvons approfondir la connaissance de soi, découvrir de nouvelles perspectives, trouver les bons mots et les bonnes images pour mieux exprimer son ressenti afin d’atteindre un mieux-être émotionnel et psychologique ainsi que pour s’ancrer dans notre puissance. Son approche vise à non seulement aider la clientèle à se comprendre, mais aussi à faire des changements concrets avec les prises de conscience en contexte thérapeutiques. Elle travaille avec une approche humaniste (gestaltiste) qui souligne la reprise de responsabilité personnelle et la reprise de pouvoir sur sa vie dans l’ici et maintenant, et participative qui souligne et respecte la richesse des expériences vécues, et les forces uniques de chacun.