ÉVALUATION Interventionet supervision par les arts SAMEDI 12 AVRIL 2025 - De 9 h 30 à 16 h 30 Evénement en virtuelFormation en français Formation accréditée par le CCPASupervision en groupe : heures reconnues en supervision pour les accréditations RCAT et ATR-BC
Cette formation s’adresse aux thérapeutes travaillant avec des personnes présentant des déficits verbaux, qu’ils soient liés à une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des troubles neurodéveloppementaux ou des atteintes cognitives. Le CTE offre un cadre structuré pour comprendre et accompagner ces clientèles à travers une approche sensorielle et non verbale. En explorant l’interaction entre la personne, les matériaux et l’image produite, cette formation propose des outils concrets pour l’évaluation et l’intervention en art-thérapie. À travers des études de cas, des laboratoires expérientiels et de la supervision clinique, les personnes participantes pourront approfondir leurs pratiques et adapter leurs interventions.
Cette formation s’adresse aux personnes professionnelles souhaitant approfondir leur pratique, notamment auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ou des limitations verbales. Elle est également pertinente pour l’intervention auprès de personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, des atteintes cognitives ou des difficultés d’expression, qui peuvent bénéficier d’une approche sensorielle et non verbale adaptée à leurs besoins.
Présentation interactive du CTE et de son cadre théorique · Analyse des propriétés thérapeutiques des matériaux artistiques · Dernières recherches et données probantes sur son efficacité · Études de cas appliquées aux déficiences langagières·Laboratoires expérientiels pour explorer chaque niveau du CTE
Utiliser le CTE comme outil d’évaluation en art-thérapieMettre en pratique les notions acquises en équipeAdapter l’approche aux personnes avec des limitations verbalesRéfléchir sur sa pratique à travers l’auto-évaluation cliniqueExplorer l’influence des matériaux artistiques sur l’évaluation et la relation thérapeutique
M. A, M. Ed., c.o., candidate au doctorat, ATR-BC, RCAT, ATPQ Conseillère d’orientation, psychothérapeute par les arts et professeure invitée à l’UQAT. Ses recherches portent sur l'art-thérapie et l'expérience vécue des jeunes de première génération immigrante.
M. A, ATPQ, candidate au doctorat Art-thérapeute et professeure régulière en art-thérapie à l'UQAT. Ses recherches portent sur l'autonomisation( l’empowerment) par l'art-thérapie et l'expérience vécue des femmes autistes.